Du 8 juin 1990 au 8 juin 2010, il y a tout de même 20 ans. Beaucoup ne le savent peut-être pas, ou l'ont tout simplement oublié, cette date marque la renaissance du Football Africain.
La génération 1990 a su découvrir sa mission et n'a pas failli. Elle l'a remplie avec la manière. D'une époque où le continent Africain avait moins de représentant en Coupe du Monde que le Royaume-Uni, nous sommes passés à six nations. François Oman Biyik et sa bande avec en tête le capitaine "Massa" Tataw l'on fait. Ils ont donné une autre image au Football Africain. C'était difficile, mais ils l'ont fait. Au regard du palmarès de leurs adversaires, leur victoire relevait tout simplement de l'utopie. Mais, ils ont bravé.
En ce jour anniversaire de ce prestigieux match contre une équipe d'Argentine conduite par le seul Dieu vivant sur Terre (cf. Église Maradonienne), il est important de leur rendre un vibrant hommage.
Loin de toute polémique stérile, la génération 2010 devrait s'inspirer du passé glorieux de leurs ainés pour se hisser au soir du 11 juillet, au sommet du mont Thabana Ntlenyana, au pays de Chaka.