Follow by Email

mercredi 7 mars 2012

Cameroon-Info.Net :: Bouba Ndjida: Braconniers et BIR font parler la poudre. Bilan: cinq morts, dix éléphants de nouveau abattus

Cameroon-Info.Net :: Bouba Ndjida: Braconniers et BIR font parler la poudre. Bilan: cinq morts, dix éléphants de nouveau abattus

1 commentaire:

  1. Il est important d'attirer l'attention des autorités camerounaises sur le fait que l'utilisation d'armes de guerre dans un espace protégé est encore plus nocif pour la grande faune sauvage que le braconnage lui-même.

    Le véritable problème des aires protégées dans le Nord Cameroun -situées le plus souvent à quelques dizaines de kilomètres des frontière avec des zones à forte circulation d'armes à feu- est le manque de cohérence entre les politiques de protection en vigueur et les activités des populations locales.

    Pour parvenir à une solution durable, il est nécessaire de procéder à la création d'une base de données environnementales et sociales pertinentes, ce qui permettra de mettre en évidence, ce que j'ai appelé dans mes travaux, les "gradients d'urgence écologiques".

    Les outils logiques, en l’occurrence les images satellites optiques, les systèmes mobiles de navigation (GPS) et les systèmes d'information géographiques (SIG)seront par conséquent indispensables à la cartographie dynamique et opérationnelle de l'occupation du sol, pour mieux cerner les représentations locales du Parc National, et accélérer le processus de co-gestion des ressources prônée par le WWF, le CITES et l'UICN.

    En somme, c'est avec enthousiasme que j'apporterai gracieusement ma modeste contribution à la mise en place d'un programme de travail impliquant le ministère des forêts et d'autres experts intéressés.

    Quelques indications bibliographiques :
    1-Wafo Tabopda Gervais, 2010 : Les aires protégées face aux enjeux du développement durable. Analyse des interactions politiques de conservation/pratiques locales dans les parcs et réserves de l’Extrême-Nord Cameroun, Editions Universitaires Européennes, Saarbrücken 2010, 298p.

    2-Wafo Tabopda Gervais, 2012: Characterisation and monitoring of deforestation in the protected areas of North Cameroon: Analysing using satellite remote sensing in the Kalfou forest reserve, in J-C Bolay et al. (eds), Technologies and innovations for development – scientific cooperation for sustainable future, Springer-Verlag France, Unesco EPFL, Chapter 17: 249-264.

    3- Wafo Tabopda Gervais, Fotsing Jean-Marie, 2010 : Quantification de l’évolution du couvert végétal dans la réserve forestière de Laf-Madjam au Nord du Cameroun par télédétection satellitale, 2 tableaux, 8 figures, 2 photographie, 15 pages, Sécheresse, Vol. 21, n° 3 : 169-178

    4- Wafo Tabopda Gervais, Gilbert David, 2010 : L'État et les politiques publiques de conservation des aires protégées : Un difficile compromis entre enjeux écologiques globaux et pratiques des populations locales, International Journal of Advanced Studies and Research in Africa, Vol.1. Issue 2 (August 2010)

    5- Wafo Tabopda Gervais, 2009 : Les aires protégées de l’Extrême-Nord Cameroun entre politiques de conservation et pratiques locales, L’information géographique, n°4 : 65-71

    6- Wafo Tabopda Gervais, Kenji Ose, Fotsing Jean-Marie, 2008 : Analyse spatio-temporelle de l’occupation du sol dans le parc national de Waza entre 1986 et 2001 (Nord Cameroun), revue de la SFTP, n°189 : 40-50

    RépondreSupprimer